EJEUNE

Que faire en cas de fièvre chez les bébés?(2)

Bébé : aspirine ou paracétamol ?
De nombreuses idées reçues persistent au sujet des antipyrétique (aspirine ou paracétamol). « Jadis -et cela se fait encore parfois- il était coutume de donner, toutes les 4 ou 6 heures, du paracétamol en alternance avec de l'aspirine . Cette méthode est aujourd'hui discutée car, de cette façon, on donne moins de l'un et de l'autre, et le tout est moins efficace ! Et s'il y a une intolérance à l'un des deux produits, on ne sait pas l'identifier… »

La tendance, chez les pédiatres, est donc de "trancher" et de prescrire toujours le même médicament. « On ne peut que conseiller de s’en tenir qu’à un seul antipyrétique. Il faut demander au médecin de le prescrire à dose optimale pour son effet sur la fièvre, à un rythme qui dépend de sa durée d’action au cours de la journée. Cela évitera par ailleurs de confondre les posologies lorsqu’on donne des antipyrétiques différents, » continue nle pédiatre.

Fièvre de Bébé : que faire en cas de convulsions ?
Environ 2 à 4% des enfants entre 6 mois et 5 ans font des convulsions fébriles. « Il s'agit le plus souvent d'enfants qui ont des antécédents familiaux.

« L'âge "critique" se situe entre un et deux ans car c'est à cet âge que le bébé connaît le plus d'infections virales et d'épisodes fébriles. Les convulsions surviennent au moment de la montée de la fièvre et durent en général une ou deux minutes. Cela est so ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés