EJEUNE

Les produits de toilette pour bébé(2)

des produits de toilette sans parfum, cela réduit les risques d’allergie. En pratique, les « sans » sont à recommander : sans colorant, sans alcool, sans huiles essentielles, sans paraben.

Des produits de toilette bio ou pas ?

Le bio, pourquoi pas, mais pas du bio « 1er choix », explique Laurence Wittner. Il y a des produits cosmétiques bio qui sont bien, d’autres pas. Certains contiennent, en effet, de l’alcool, des huiles essentielles… Lebio n’est donc pas une garantie suffisante.

Et la réglementation des cosmétiques dans tout ça ?

Tous les produits cosmétiques doivent répondre aux exigences de la réglementation européenne, pour assurer la sécurité des consommateurs. Pour autant, il arrive parfois que la réglementation soit en retard par rapport aux données nouvelles, précise Laurence Wittner. Elle donne pour exemple les perturbateurs endocriniens, substances qui interagissent avec le système hormonal, difficiles à reconnaître pour le chaland car « ils ne constituent pas une famille d’ingrédients en tant que telle ». Nombreux sont déjà identifiés : le Bisphénol A, les phtalates… Les perturbateurs endocriniens devaient faire l’objet d’un logo, apposé sur les produits cosmétiques pour femmes enceintes et bébés, afin de pouvoir les repérer et ainsi, les éviter. Cette proposition du ministre de la santé de l’époque, Roselyne Bachelot, ne semble plus à l’ordre du jour…

Le prix, gage de qualité ?

Le prix est souvent indépendant de la qualité. Laurence Wittner explique que c’ ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés