EJEUNE

Votre bébé se réveille la nuit(1)

Votre bébé se réveille la nuit
Les nuits de votre bébé à la loupe

Dans les premiers mois, voire la première année, les nuits sont loin d'être de tout repos, pour les petits et leurs parents. Les nourrissons se réveillent d’ailleurs très souvent la nuit. Décryptage.

0-3 mois : votre bébé est en phase d’adaptation

A la naissance, peu de nourrissons sont capables de dormir plusieurs heures d'affilée la nuit. Leur organisme, qui a vécu à son rythme dans votre ventre pendant neuf mois, doit en effet s'accoutumer au rythme dit "circadien", qui nous permet d'être actifs le jour et au repos la nuit.Cette adaptation dure généralement de quatre à huit semaines.En attendant, le sommeil des tout-petits se découpe en périodes de trois à quatre heures, interrompues par leurs besoins alimentaires. Les premiers mois donc, ce sont les parents qui s'adaptent au rythme du bébé et pas l'inverse. C'est fatigant, certes, surtout si vous avez repris le travail, mais jamais vous ne réussirez à obliger un nourrisson à "faire ses nuits" si ce n'est pas le bon moment pour lui. La patience est donc de mise. Dites-vous que cela ne va pas durer…

0-3 mois : votre bébé a besoin de repères

Vous pouvez tout à fait préparer votre bébé à faire ses nuits. Evitez à tout prix de le réveiller sous prétexte que « c'est l'heure de manger » ou « qu'il faut le changer ». Ensuite, donnez-lui des repères pour distinguer le jour et la nuit : pendant les siestes de la ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés