EJEUNE

Le coup de chaleur du nourrisson(1)

Le coup de chaleur du nourrisson
Le coup de chaleur du nourrisson à la loupe

Le mercure grimpe et la température dépasse 28 °C. C'est enfin l'été ! Pour les tout-petits, la chaleur peut être encore plus redoutable que le soleil.

Le coup de chaleur du nourrisson : qu'est-ce que c'est ?

Très rapide chez le nourrisson, l’élévation de la température corporelle est due à une exposition prolongée dans un endroit surchauffé et sans aération suffisante. L'enfant transpire moins, il n'élimine donc plus suffisamment la chaleur et la température de son corps augmente : c'est une hyperthermie. Le premier symptôme qui apparaît est la fièvre suivie de petits troubles du comportement. Il a l'air un peu hébété, « groggy ». S'il a perdu beaucoup d'eau ou s'il n'a pas bu suffisamment, il va être grincheux et pleurer parce qu'il a très soif. Ensuite, des cernes se creuseront rapidement sous ses yeux.

Coup de chaleur du nourrisson : comment réagir ?

Commencez par le déshabiller et installez-le dans une pièce bien ventilée aux volets fermés. Prenez-lui ensuite sa température, vérifiez qu'elle a baissé et donnez-lui à boire jusqu'à ce qu'il soit totalement rassasié. Il devrait commencer à récupérer. En revanche, si sa température baisse lentement et qu'il ne retrouve pas son comportement normal, consultez un médecin.

Comment prévenir le coup de chaleur du nourrisson ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés