EJEUNE

Pieds plats chez bébé(1)

Pieds plats chez bébé

 

Le pied plat valgus hypotonique est lié à une déficience musculaire et ligamentaire chez un enfant souvent gros et hypotonique.

L'arche longitudinale interne s'effondre et entraîne des modifications de l'architecture globale du pied.

Le talon tourne en dehors, en valgus.

Privé de son soutien calcanéen et placée en porte à faux sous le poids du corps, la tête de l'astragale pivote et s'abaisse, entraînant toute l'arche interne vers le sol.

L'avant pied s'incline en dehors.

Au début, le pied reste souple et les déformations sont réductibles.

Vers 12 ou 13 ans, risquent d'apparaître des contractures musculaires douloureuses puis les déformations deviennent irréductibles vers 16 ou 18 ans.

Dans certains cas, le pied plat n'est pas dû à l'hypotonie mais à un tendon d'Achille trop court. L'arrière-pied part en dehors et la voûte plantaire s'écrase. Cette variété de pied plat est en quelque sorte une correction spontanée de l'équin dû à la rétraction du tendon d'Achille. A quoi est due la rétraction du tendon d'Achille ? Elle peut être idiopathique (sans cause reconnue) ou témoigner d'une très discrète atteinte neurologique néonatale .

Le diagnostic de pied plat ne peut être porté qu'après 3 ans. En effet, chez l'enfant plus jeune, il existe un coussinet plantaire volumineux qui donne une fausse impression de pied plat. Les pieds sont "dodus"...!

Le pied plat se voit chez des enfants qui marchent en écrasant la voûte plantaire, le talon étant en valgus (talon déjeté en dehors) et ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés