EJEUNE

Les réseaux sociaux changent-ils l'adolescence ?(1)

Les réseaux sociaux changent-ils l'adolescence ?

Il y a encore une vingtaine d’années, il était impensable qu’un ado passe des heures scotché à un écran d’ordinateur. Bien sûr, il y avait la télévision et quelques ébauches de consoles de jeu, mais rien  de comparable à la révolution amenée par internet dans le monde de l’adolescence. Est-ce que les réseaux sociaux ont transformé la manière dont on traverse l’adolescence ?

Témoignages :

Inès, 13 ans : Sur les réseaux sociaux, on ose beaucoup plus que dans la vraie vie, dans le bon sens comme dans le mauvais sens. Par exemple, un garçon qui n’oserait jamais t’approcher dans la vraie vie te drague sans complexes sur Facebook. Les gens peuvent être aussi beaucoup plus méchants dans le monde virtuel. Ils vont s’insulter et se dire des horreurs sur leurs « murs » respectifs.

Zeineb, 16 ans : J’imagine que la vie des adolescents il y a 20 ans était très différente de la nôtre. Il est impensable pour moi de renoncer au monde virtuel. J’ai plein d’amis « virtuels » qui me sont plus proches que les gens que je connais réellement. Sur les réseaux sociaux, tu peux être totalement toi, totalement vrai parce que tu as moins peur du jugement derrière un écran d’ordinateur. Les relations sont plus confortables et je n’éprouve même pas le besoin de rencontrer ces personnes physiquement. Est-ce que ça empiète sur la vie « réelle » ? Certainement puisqu’on passe des heures sur son ordinateur. C’est toute une autre vie.

Malik, 14 ans : ce qui est cool avec les réseaux ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés