EJEUNE

Les réseaux sociaux changent-ils l'adolescence ?(2)

sociaux, c’est que tu peux t’inventer un personnage. Tout ce que tu n’aimes pas en toi, tu peux le gommer et te créer un toi plus intelligent, plus drôle, moins complexé. Tu n’as plus de problème de timidité. Etre derrière un écran te donne de l’assurance. Je ne suis pas du tout le même dans la réalité.

Bassem, 17 ans : J’adore Facebook. Je peux raconter tout ce que je veux, que j’ai 25 ans, une voiture et plein d’argent. Je drague plein de filles qui avalent tous les mensonges que je raconte. C’est une drôle de sensation de pouvoir manipuler les gens aussi facilement. Même quand je finis par les rencontrer, je continue à leur raconter n’importe quoi et elles y croient. Je ne sais pas si elles sont stupides ou si elles vraiment y croire.

Les réseaux sociaux ont indéniablement un grand impact sur les jeunes d’aujourd’hui et leur manière de vivre l’adolescence. C’est comme s’ils avaient deux personnalités distinctes, une virtuelle et une physique. Ils jonglent entre les deux sans problèmes. L’idéal serait qu’ils arrivent à intégrer les avantages de l’une à l’autre comme cette assurance qui leur fait cruellement défaut dans la « vraie » vie. Le risque des dérives est aussi très grand, parce que derrière un écran, on se sent tout puissant et invulnérable, cela peut engendrer une grande cruauté envers ses pairs. On se souvient tous de ces faits divers surmédiatisés où des adolescents se sont suicidés suite à des attaques virtuelles continues sur les réseaux sociaux. Il n’est pas possible de faire marche arrière et d’enlever internet à nos ados mais l ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés