EJEUNE

Liberté d'expression et respect des croyances religieuses(1)

Liberté d'expression et respect des croyances religieuses

Les manifestations au nom du respect des sensibilités religieuses se sont multipliées ces dernières années allant crescendo dans la violence. Ces événements sont la preuve d’une susceptibilité de plus en plus grande à l'égard du religieux. On se souvient tous de l'affaire des caricatures du prophète publiées dans un journal danois qui a mis en émoi le monde arabo-musulman. Et plus récemment l’exposition au palais d’El Abdeliya d’œuvres controversées, les caricatures de Charlie Hebdo et bien sûr, le film américain «l’innocence de l’Islam» qui a été à l’origine de l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis. Bilan : 4 morts et des dizaines de blessés.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les musulmans ne sont pas les seuls à se sentir offensés par l’art quand il touche à la religion. Une affiche représentant la Cène pendant un concert de Madonna a choqué les catholiques conservateurs. Manish Harijan, artiste népalais est aujourd’hui menacé de mort suite à une exposition mettant en scène des images de divinités hindoues avec celles de super-héros occidentaux. Quelque soit la religion, il semble difficile de concilier entre la liberté d'expression et le respect de la religion. Est-on alors condamné à s’entretuer pour un film ou un tableau ?

Comment concilier ce qui semble inconciliable? Il faudrait peut-être commencer par la notion de «liberté d'expression» ainsi que ses limites. Dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, cette liberté est garantie par l'article 19 qu’elle soit ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés