EJEUNE

Le Ford Mustang Day, ou comment célébrer la restauration et la réinvention de la toute première édition de la Mustang(1)

Le Ford Mustang Day, ou comment célébrer la restauration et la réinvention de la toute première édition de la Mustang

Le battage médiatique autour du lancement de la Ford Mustang en 1964 était totalement inédit pour Ford. Le public, qui avait pu découvrir le concept car au travers des nombreuses images diffusées dans la presse du monde entier, s’empresse alors d’expédier des milliers de courriers chez Ford, exigeant de savoir si le constructeur allait vraiment fabriquer cette machine rêve. L’occasion pour Ford de faire sa première sortie médiatique et de présenter officiellement à la presse sa dernière-née, le 13 avril 1964. L’événement sera retransmis dans onze capitales européennes et couvert par plus de 2.000 journalistes.

Lee Lacocca, qui a dirigé le développement de la Mustang, a introduit Mustang comme une nouvelle ligne pour Ford, mettant l’accent sur sa polyvalence. La Mustang se voulait une voiture compacte économique avec le style d’un véhicule européen haut de gamme, même si les clients avaient également la possibilité d’opter pour des performances de haut vol – ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de muscle car.

« Nous ne prétendons pas que la Mustang est une voiture universelle, ou qu’elle peut satisfaire les besoins de tout le monde, a déclaré Lacocca à la presse. Mais nous croyons sincèrement qu’elle peut satisfaire les besoins de beaucoup de gens, plus que n’importe quelle autre voiture… Nous aimons penser que durant le processus de création, nous avons atteint une nouvelle dimension dans la fabrication automobile américaine, voire mondiale. »

Quatre jours plus tard, le 17 avril 1964, débute la commercialisation de la Mustang. La demande et le battage médiatique qui gravite autour grimpent en flèche. Le jour ...

Commentez

Nouvelle version EJEUNE

Pour nous contacter

Suivez-nous sur Facebook

Dans les kiosques ce mois-ci

EJEUNE
SKWERE © 2015 Tous droits réservés